5 astuces anti-fringale
Soyons clairs : la fringale est notre ennemie !
Du simple point de vue physiologique, le stress fait monter le taux de cortisol, ce qui provoque un besoin de sucre. Lorsque le cortisol est sollicité à répétition, il finit par se dérégler et avec lui, la leptine, cette hormone régulatrice de l’appétit. Résultat : on ne ressent plus la satiété, on a des fringales incontrôlables et on grossit inévitablement !
Concrètement, la fringale se traduit par un réflexe irrépressible de nous jeter sur des aliments gras et sucrés à une vitesse déraisonnable, sans aucune prise de conscience, et donc sans aucun plaisir.
Bref, la fringale n’est bonne ni pour votre tour de hanche, ni pour votre plaisir, encore moins pour votre moral ! Mais là où la fringale est la plus perverse, c’est que l’on peut difficilement y résister. Il s’agit donc de s’attaquer au cœur du problème : comment bannir définitivement l’apparition de la fringale ?
Astuce n°1 : Considérer le petit-déjeuner comme un vrai repas
Pour éviter les petits creux de 10h30 ou de 16h30 qui finissent en gros écarts, mieux vaut être prévenant, concernant le petit-déjeuner, en particulier ; il doit être équilibré et copieux, c’est-à-dire avec des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. Ne sautez ce repas sous aucun prétexte !
Astuces n°2 : Faire 3 repas à heures fixes
3 repas par jour, dégustés à heures fixes, permettront à votre corps d’être réglé comme une horloge. Votre organisme vous demandera vos apports caloriques qu’à ces moments choisis et vous le remercierez !
Astuce n°3 : Ne pas manger devant un écran
Moins on est concentré sur ce que l’on mange, plus on a besoin de nourriture pour atteindre la satiété, et plus une fringale risque de surgir deux heures plus tard…! Exit les repas devant l’ordi, la télé ou entre deux rendez-vous. Une des clés pour éviter la fringale est de manger dans un environnement calme, en étant détendu, et en dégustant vos aliments en pleine conscience
Astuce n°4 : Privilégier les petites collations coupe-faim
Le goûter ? Pourquoi pas. Contrairement aux idées reçues, pour éviter les fringales, ne boudez pas les petites collations (une à deux par jour maximum), mais choisissez des aliments sains et coupe-faim, comme une pomme par exemple !
Astuce n°5 : Ne provoquez pas de frustration
Les gourmands vont être contents : Pour éviter la fringale, mieux vaut éviter les frustrations ! Concrètement, un repas c’est une belle assiette, bien remplie, que l’on prend le temps de sentir, d’observer, de visualiser avant de déguster lentement avec plaisir, en mastiquant longuement (la digestion commence dans la bouche !). Ce préalable va tout simplement envoyer à votre cerveau le message : “Je vais me régaler avec tous ces bons aliments!”, ce qui déclenchera la sécrétion des hormones pour une bonne digestion.
Et vous verrez les fringales disparaître, comme par miracle…
Bons Plans De La Semaine :
Un Verre le matin brûle jusqu’à 500 grammes de graisse abdominale
Voici comment contrer les risques du Régime Cétogène
Le Surprenant Rituel que les Stars font avant de se coucher, pour Maigrir et Rester Mince
Bruno P.