La Spiruline : un superaliment 100% naturel !
Son nom latin est Arthrospira platenis, il s’agit de cette merveille de la nature qui est la spiruline. A mi-chemin entre le monde végétal et bactérien, elle est capable de réaliser la photosynthèse. Plante, mais en même temps procaryote, la spiruline apparaît sur Terre il y a plus de 3,5 milliards d’années et n’a pratiquement pas évolué jusqu’à aujourd’hui.
La spiruline a l’aspect d’une algue bleue appartenant à la famille des cyanobactéries et mesure environ 250 mm. Elle se compose de filaments mobiles de 10 à 12 mm, parfois enroulés en spirale. Au microscope, la spiruline ressemble en effet à un minuscule ressort.
Le milieu de vie et de croissance de la spiruline doit ressembler aux conditions terrestres lors de son apparition sur Terre. C’est-à-dire, des eaux chaudes, salées, très alcalines et très minéralisées, que les spiruliniers tentent de reproduire sous nos latitudes.
Sa composition
Sa richesse et sa grande digestibilité expliquent que ce phytoplancton ait trouvé, dès l’Antiquité, une place dans l’alimentation des hommes. Elle contient :
- Des protéines (60 à 70 % de sa masse sèche)
- des acides gras essentiels gamma-linolénique et linoléique
- des oligo-éléments (du fer notamment)
- des sels minéraux
- des vitamines (entre autres, la B12 si prisée des végétariens)
Depuis les années 1960, de nombreuses recherches de qualité ont démontré la valeur nutritionnelle de la spiruline. De nombreuses études sérieuses la classe en tête des aliments antioxydants, à l’instar de certains agrumes. La phycocyanine, responsable de sa couleur bleue-verte est notamment responsable de toutes ses vertus : antioxydante, anti-radicalaire, anti-inflammatoire, immunostimulante, favorable à la production de globules rouges, détoxifiante du foie, protectrice cellulaire, et la liste n’est pas exhaustive !
Aliment complet, elle mérite donc son introduction dans notre alimentation quotidienne.
Tonifiante, protectrice, détoxifiante, régénérante… et bien plus encore !
Il est démontré que la spiruline augmente l’énergie, en induisant un regain de l’activité métabolique générale. Sa teneur en fer et son rôle dans l’hématopoïèse expliquent également son caractère fortifiant. C’est un excellent stimulant et régulateur du système immunitaire, en luttant, entre autres, contre les virus.
De plus, la spiruline joue un rôle détoxifiant et régénérateur des tissus. Le foie et les reins en tireront un certain bénéfice. Son action sur la régulation glycémique et lipidique en fait un allié dans les cas de diabète, de cholestérol et d’hyperlipidémie. D’autre part, elle améliore la qualité de la flore intestinale, en augmentant la flore saprophyte.
Pour tous, et quotidiennement
Vous constatez clairement qu’il y a un grand intérêt à consommer de la spiruline sous forme de cures ponctuelles. On peut également l’introduire au quotidien dans notre alimentation. Pour le premier usage, les comprimés seront plus adaptés, tandis que pour une consommation quotidienne la poudre ou les paillettes sont plus recommandés,. Vous pourrez en effet la saupoudrer dans les soupes, céréales, jus de fruits ou de légumes, ou encore yaourts. De cette façon, la spiruline est mieux assimilée par l’organisme, et elle le sera d’autant mieux qu’elle sera associée à la vitamine C (issu des agrumes, de petites baies ou de l’acérola, par exemple).
La spiruline est particulièrement indiquée pour les périodes de croissance chez les enfants, pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les sportifs ou encore les convalescents. Toutefois, chacun d’entre nous, quelles que soient sa condition générale et ses spécificités, peut bénéficier des vertus de la spiruline. Il n’y a d’ailleurs aucun effet secondaire ou contre-indication à la consommation de spiruline.
Le seul risque possible en consommant de la spiruline, provient de son potentiel chélateur (capture d’un métal dans l’organisme) qui peut s’avérer pervers si la spiruline provient de culture à proximité d’eaux impures (proches de villes ou d’industries polluantes). Dans ces conditions, ce pouvoir chélateur serait non seulement vain, mais en plus dangereux, puisque la spiruline relarguerait dans l’organisme des matériaux indésirables.
Aussi, la provenance de la spiruline est primordiale dans votre choix : renseignez-vous sur les méthodes de production et de séchage, et privilégiez un producteur local. De nombreux spiruliniers se sont installés dans nos régions ces dernières années, privilégions leur travail et leur engagement !
Une redécouverte récente
Nous pouvons retrouver des traces de production de spiruline dans l’histoire des civilisations précolombiennes, mais aussi en Afrique, notamment avec les Kanembous au nord du lac Tchad.
Les premiers témoignages occidentaux mentionnant la spiruline dans les années 1940, mais c’est surtout à partir des années 60 que des chercheurs belges effectuent les premières analyses. Depuis, les études et expérimentations se sont multipliées, et de nombreux projets ont vu le jour en zone intertropicale, en voyant dans la production d’une spiruline de qualité, un moyen de lutter contre la malnutrition de populations fragilisées.
Bruno P.
#bio/#biologique/#bienfaits/#fer/#foie/#vertus/#algue/#aveyron/#maigrir/#énergie/#énergétique/#naturel/#nature/#bactérie/#phycocyanine/#peau/#aliment/#revitalisant/#détoxifiant/#détox/#comprimés/#paillètes/#tonique/#tonic/#pouvoir chélateur/#métaux lourds/#immunostimulant/#régénérateur